BIOMAN,UN RETOUR NOSTALGIQUE DANS NOTRE ENFANCE


09 Nov
09Nov

BIOMAN !


Toujours dans le souci de faire (re)découvrir cette série à ceux qui ne la connaissent que trop peu, voici la seconde partie de mon analyse de BIOMAN, les tout premiers, les originaux, si chers à mon cœur !


SOLDAT TU ES ELU, C'EST L'HEURE!


C'est (re)parti pour un tour, voyons succinctement quelques détails de cette formidable série…

___


Comme déjà abordé précédemment, le Robot Bioman s'assemble et se désassemble en deux parties distinctes : les "Biojets".


- Le "Biojet 1" est la partie supérieure du robot géant. Il est piloté par Force Rouge (Red One), soit le meneur masculin, et Force Rose (Pink Five), la meneuse féminine. Et voilà qui est bien logique : les meneurs dirigent la "tête" du robot !

Observez aussi que la parité existe bel et bien chez les Bioman !


- Le "Biojet 2" est la partie inférieure du robot géant. Les "jambes" sont dirigées par les 3 autres couleurs (ou "Forces"), à savoir Bleu, Vert et Jaune.


- Généralement, les Jets (ou Biojets) sortent du BioDragon, qu'il ne faut pas confondre avec la BioBase. Le premier est une espèce de forteresse volante, tandis que la Base est une construction au sol.

___


Autre chose, à présent, il est très important de savoir qu'à l'époque les acteurs effectuaient eux-mêmes presque toutes leurs cascades ! Inutile de préciser que les tournages étaient dangereux et tendus.

D'ailleurs Force Rouge en a fait les frais, puisqu'un jour il s'est retrouvé à la limite de la noyade ! Une anecdote qu'il n'hésite jamais à raconter encore et encore lors de ses venues en salons, conventions, interviews, etc... Surtout que cette situation serait quasiment inimaginable de nos jours…

___


Si vous avez un favori parmi les Bioman vous ne serez pas déçus !

Souvent, au fil de la série, les épisodes mettent en avant l'un (ou l'une) des Forces, confronté(e) à un problème plus ou moins personnel, car n'oublions pas que les Forces sont des humains avant tout. La solution trouvée peut impacter le déroulement du combat, en devenant parfois une motivation supplémentaire pour toute l'équipe et les mener à la victoire. Un ressort scénaristique qui deviendra la base de beaucoup de séries postérieures.

Notez aussi que même Pibolo a eu droit à un double épisode. Sur sa planète, Pibolo était un enfant et il l'est toujours sur la Terre…

___


Assez parlé de nos héros multicolores ! Si on se tournait vers l'Empire Gear ?

À sa tête, le Docteur Mad, qui semble vouloir perdre toute forme d'humanité. Pourtant, dès les premiers épisodes, il crée un robot avec un cerveau et des émotions; puis il saute le pas en se (re)créant un fils robot, nommé Prince, qui lui aussi aura quelques doutes sur sa mission…

Mad a vraiment un fils mais qui le rejette, il sera un élément important de la série. Entre méchants confrontés à des cas de conscience et autres problèmes relationnels entre père et fils, la simplicité n'a pas vraiment de place dans cette série...


L'Empire Gear est constitué d'un florilège de personnages assez inquiétants. Parmi eux, le Docteur Mad bien sûr, accompagné de ses généraux :


- La jolie mais non moins cruelle Farah, elle-même accompagnée de Farah Cat (ma préférée :-) !). Traîtresses, furies, elles se disputent souvent avec leurs collègues.


- Le terrible et puissant Jason,( Mason en V.O) ! 

-Monstre et son acolyte ( Ces derniers sont un peu aussi un élément comique de la série, bien que leurs apparences soient… monstrueuses !


Pour l'acteur dans le costume de Monstre , il s'agit d'un catcheur japonais, et pour Farah Cat (ma chouchoute) d'une championne de karaté ! ( Love Love Love Moi les filles qui savent se battre, je fonds!)

Certains de ces acteurs reviendront dans d'autres séries sentaï, soit dans leur propre rôle, soit une apparition en caméo, mais toujours pour le plus grand plaisir des fans !

___


Voilà pour mes explications/descriptions sur "Bioman". J'espère sincèrement que ces bribes d'histoires vous pousseront à regarder cette série.

Sur ce, peut-être qu'un jour je reviendrai sur Bioman pour l'approfondir un peu plus, mais je préfère VRAIMENT que vous revoyiez d'abord Bioman avec vos yeux d'adultes…


En attendant, je vous annonce d'ores et déjà que la prochaine fois on attaquera la série "Maskman" ! (Improprement nommée "Bioman 2" dans notre contrée hexagonale…)

Je vous (re)conseille vivement cette série, qui était aussi une des premières à être aussi violente, comme je vous l'ai déjà dit…

___


Allez, puisque vous m'avez lu jusqu'au bout (et je vous en remercie de tout cœur !), voici un petit bonus, avec ces quelques infos :


- La série Bioman était sponsorisée par les marques automobiles japonaises Mazda et Suzuki !

- L'acteur de Force Rouge possède d'autres cordes à son arc, puisqu'il est devenu chanteur ! Il a déjà sorti plusieurs albums. (Dont le dernier était en vente à sa dernière apparition en France)

- Et… et… pour les amateurs de produits dérivés, actuellement le robot-géant Bioman et le Biodragon reviennent en "jouet pour collectionneur adulte" chez la gamme super mini pla ! Pas forcément très cher pour un Bioman, d'ailleurs… ;)


Le Robot existe en deux version...une gattai (version qui se transforme) et une moins cher, une qui bien sur ne se transforme pas.


Disponibles en précommande chez Nin Nin Game (Boutique avec qui nous n'avons malheureusement aucun partenariat)

___


HENSHIN !


- STARCRUSADER -


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.